Un buen artículo obtenido a partir de "Le Monde". Nuestra practica va en línea con la educación pública y gratuita (para eso pagamos impuestos) y que todo aquel que quiera formarse tenga facilidades para hacerlo.
Se intentará traducirlo al español. Sería conveniente tener un seguimiento de la enseñanza en lengua española, y ver que opciones nos ofrecen las universidades y Centros Educativos.
¿Que son Cursos "abiertos"? Son cursos de acceso libre y gratuito. ¿Cuál es la metodología de un COMA? Es la utilizada en los MOOC (del inglés Massive Online Open Course), curso masivo, online y gratis. A partir de la fecha de inicio se subirán los contenidos, pequeñas "píldoras" de vídeo tras las cuales se puede plantear un pequeño cuestionario para asegurar la comprensión. Adicionalmente podría haber un examen final con un mayor número de preguntas. Los cursos se pueden empezar y terminar cuando el estudiante estime oportuno. ¿Cómo puedo certificar mi curso?: Los cursos COMA contemplan dos opciones de certificación oficiales y una informal. Las oficiales consisten en un Certificado de aprovechamiento o Credencial (previo abono de tasas y superado un examen online) o un Diploma UNED COMA (previo abono de tasas y superada una prueba presencial ). La vía informal consiste en Badges o insignias de participación. Las vías de certificación estarán disponibles a partir del segundo trimestre de 2013. Aquí puedes ver todo lo que UNED COMA tiene para ti: https://unedcoma.es/ |
-
|
Si l’initiative de Centrale Nantes et Télécom Bretagne a marqué les esprits, elle est aussi le résultat d’un compromis entre plusieurs établissements qui auraient pu, s’ils avaient été seuls, en profiter pour mettre en avant leurs spécificités. « Les MOOC constituent un modèle économique dont les retours sont indirects : la distribution gratuite du savoir permet de faire connaître la qualité d’un enseignement. Auprès des étudiants mais aussi auprès d’entreprises qui apprécient de plus en plus d’avoir des contenus exploitables en ligne pour former leurs personnels », explique Jean-Guy Bernard, le directeur général d’un groupe EM Normandie, qui va mettre en ligne ses premiers MOOC en juin 2013.
Produire aujourd’hui du contenu en ligne français est également une nécessité absolue pour Morgan Magnin : « Nous ne pouvons pas nous contenter de regarder un contenu standard venu des États-Unis alors que nous avons nos expertises à mettre en avant ». « Les MOOC, même avec des chats, des forums, ne sont qu’un modèle de transmission du savoir sans adaptation aux réalités françaises et européennes », confirme Stéphan Bourcieu, directeur général du groupe ESC Dijon Bourgogne qui réfléchit à mettre en ligne un cours sur le vin – l’un des points forts de son école - pour « affirmer notre position de leader dans une optique internationale ».
LearningShelter est un service web pour tout apprendre par vidéo-bulle.
learningshelter.com
Vidéo réalisée par Cynthia Jacquelet (fr.linkedin.com/pub/cynthia-jacquelet/37/457/29)learningshelter.com
Avec la voix de Grégor Alécian (fr.linkedin.com/in/gregoralecian)
- Créé par des étudiants d'ESCP Europe LearningShelter met en ligne des cours payants dispensés en direct aux élèves et étudiants.
MOOC ou e-learning : les étudiants créent leur propre contenu
Si l’EM Normandie se lance si vite dans les MOOC, quand d’autres hésitent, c’est qu’elle est une pionnière du e-learning avec un programme grande école entièrement en ligne. « Tout le problème est de rassembler suffisamment souvent nos étudiants ensemble en cours, ce qui n’est pas facile quand certains sont à Atlanta et d’autres en Chine », explique Elsa Belloncle, la responsable du programme, qui a dû inventer toute une pédagogie adaptée au e-learning : « Nous demandons à nos étudiants de très bien préparer leur cours pour ne pas tous poser les mêmes questions quand ils ont leur enseignant devant eux par écran interposé ». Des cours sont également filmés et le programme comprend des forums thématiques où les enseignants répondent régulièrement aux questions. « Au final de vraies amitiés se lient entre les étudiants, comme dans une promotion classique », se félicite encore Elsa Belloncle, qui va bientôt diplômer sa première promotion : « Et là les étudiants seront présents dans l’école pour que nous validions leurs compétences ».
De l’e-learning, des forums et du « présentiel », c’est ce qu’on appelle le « blended learning » ("formation multimodale" dit-on en français). Parce que ses étudiants continuent à interagir après la fin des cours, Morgan Magnin parle lui de modèle « connectiviste » : « Beaucoup d’étudiants mettent en ligne des ressources et la communauté s’auto régule. Alors que les élèves ingénieurs ont l’habitude de se voir définir des objectifs précis il est important de les sensibiliser à un autre mode d’apprentissage où ce sont les apprenants qui définissent les objectifs et s’organisent en réseau ».
- La présentation du master en ligne de l'EM Normandie
L'EM Normandie lance le premier programme Grande Ecole de formation continue entièrement accessible en e-learning.
Visé à bac+ 5, grade de Master, ce programme est destiné aux professionnels, salariés et cadres d'entreprises.
Démarrage : mai 2011. Plus d'informations :
http://www.ecole-management-normandie...
Christine HEDER
Ecole de Management de Normandie
30 rue de Richelieu -- 76087 Le Havre Cedex
Tél. : 33 (0)2 32 92 59 88 - Fax : 33 (0)2 35 42 11 16
E-mail : c.heder@em-normandie.fr
Visé à bac+ 5, grade de Master, ce programme est destiné aux professionnels, salariés et cadres d'entreprises.
Démarrage : mai 2011. Plus d'informations :
http://www.ecole-management-normandie...
Christine HEDER
Ecole de Management de Normandie
30 rue de Richelieu -- 76087 Le Havre Cedex
Tél. : 33 (0)2 32 92 59 88 - Fax : 33 (0)2 35 42 11 16
E-mail : c.heder@em-normandie.fr
Quel rôle pour les enseignants ?
Les enseignants français paraissent encore souvent réticents à cette mise en avant gratuite. Ils semblent parfois donner l’impression d’avoir peur d’être remplacés, comme c’est déjà largement le cas pour les enseignants de langue avec des plates-formes comme 7speaking. « Les MOOC ne peuvent pas remplacer une école mais peuvent constituer un apport à la pédagogie. Dans une certaine mesure, ils peuvent constituer un substitut aux manuels », veut les rassurer Stéphan Bourcieu alors que Jean-François Fiorina est lui enthousiaste : « Les MOOC sont un formidable outil de développement de ce qu’on pourrait appeler la "nobélisation" des enseignants. Avoir été écouté et lu par des centaines de milliers d’étudiants confère une notoriété qu’il faut ensuite pouvoir exploiter dans le cadre de ses recherches ».
Une « nobélisation » qui n’est peut-être tout simplement pas inscrite dans les gènes de l’enseignant français. « Quand on visite le bureau d’un enseignant américain, on est tout de suite frappé par le nombre de trophées qu’il met en avant », se souvient encore Morgan Magnin, conscient également de la concurrence que les MOOC risque d’introduire entre les enseignants : « Quand trente cours de mécanique seront en ligne, seuls deux ou trois trouveront leur public. Il va falloir apprendre à les marketer ». Avec l’émergence des MOOC, l’ère du « professeur star » est ouverte…
- Lire aussi « MOOC : la standardisation ou l’innovation » une tribune de Dominique Boullier professeur de sociologie à Sciences Po et coordinateur scientifique du MediaLab sur InternetActu
- L’École polytechnique sur Coursera
- À la rentrée 2013 l’École Polytechnique sera le premier établissement d’enseignement supérieur français à diffuser gratuitement des cours en ligne sur la plate-forme Coursera aujourd’hui leader dans le monde avec plus de 2,7 millions d’usagers. Seront tout de suite accessible à l’adresse https://www.coursera.org/#ep un cours de mathématiques appliquées proposé par Sylvie Méléard et Jean-René Chazottes (« Introduction à la théorie et au calcul des probabilités »), un cours de mathématiques de François Golse et Yvan Martel (« Initiation à la théorie des distributions ») et un cours d’informatique donné par Dominique Rossin et Benjamin Werner (« Conception et mise en œuvre d'algorithmes »). Il s’agit là pour l'École polytechnique d’un « premier pas dans le cadre d'un projet collectif ambitieux de l'Idex Paris-Saclay portant sur l’e-learning ».
No hay comentarios:
Publicar un comentario