miércoles, 24 de octubre de 2012

Cinéma "Contrechamp"


Cinéma: épisodes de "Contrechamp" : 

– Episode 1 : le cri de Wilhelm, l'un des plus vieux "mèmes" du cinéma 
Le Monde.fr |
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 Durée : 02:04  |  Images : Olivier Clairouin/LeMonde.fr - Musique : Blank & Kitt
Techniques de tournage, références dissimulées, tendances oubliées... tous les quinze jours, "Contrechamp" s'arrête sur les petits trucs qui font le grand cinéma.
Dans cet épisode, zoom sur l'un des bruitages les plus connus de l'histoire du septième art : le cri de Wilhelm. De George Lucas à Quentin Tarantino, en passant par Tim Burton et Peter Jackson, tous ont eu recours à ce son caractéristique dans leurs réalisations, rendant un hommage discret à un vieux film des années cinquante.

– Episode 2 : l'effet Koulechov, comment faire croire qu'un acteur sait bien jouer? 

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 Durée : 02:22  |  Images : Olivier Clairouin/LeMonde.fr
Techniques de tournage, références dissimulées, tendances oubliées... tous les quinze jours, "Contrechamp" s'arrête sur les petits trucs qui font le grand cinéma.
Dans ce deuxième épisode, Keanu Reeves met à profit ses talents d'acteur pour une expérience datant des années 1920 : l'effet Koulechov. A cette époque, un réalisateur russe a entrecoupé un plan serré présentant le visage d'un acteur célèbre avec des plans fixes de différents objets, parvenant à lui conférer des expressions faciales différentes. La manipulation a permis d'illustrer l'importance croissante du montage, outil essentiel pour suggérer des émotions.
– Episode 3 : le placement de produit au cinéma, une invention "made in France" 
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 Durée : 03:27  |  Images : Olivier Clairouin/LeMonde.fr
Techniques de tournage, références dissimulées, tendances oubliées... tous les quinze jours, "Contrechamp" s'arrête sur les petits trucs qui font le grand cinéma.
Si des réalisateurs comme Michael Bay sont passés maîtres dans l'art du placement de produit, la pratique est loin d'être une invention récente. Ce troisième épisode remonte aux origines du phénomène en passant en revue quelques exemples de polluants marketing les plus grotesques.

– Episode 4 : la couleur d'une affiche dévoile-t-elle tout d'un film? 
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 Durée : 02:42  |  Images : Olivier Clairouin/Le Monde.fr
Techniques de tournage, références dissimulées, tendances oubliées... : tous les quinze jours, "Contrechamp" s'arrête sur les petits trucs qui font le grand cinéma.
Peut-on tout savoir d'un film rien qu'en jetant un coup d'œil à son affiche ? Si elle s'est érigée en objet d'art à part entière, cette dernière reste avant tout un objet de marketing obéissant à des règles tacites, particulièrement au niveau des couleurs. Ce quatrième épisode se penche sur les tendances suivies depuis son origine en passant par quelques affichistes célèbres, jusqu'aux travers et facilités des illustrations d'aujourd'hui.
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Le Monde.fr | 
 Durée : 04:16  |  Images : Olivier Clairouin/LeMonde.fr
Techniques de tournage, références dissimulées, tendances oubliées... tous les quinze jours, "Contrechamp" s'arrête sur les petits trucs qui font le grand cinéma.
Dans un film, les protagonistes ne sont pas censés être au courant de leur nature fictionnelle, ils ignorent donc qu'un public les regarde. Il arrive pourtant que des réalisateurs, à l'image de Jean-Luc Godard ou Wes Craven, utilisent directement leurs personnages pour communiquer avec le public. Une méthode qui, bien maniée, s'avère très pratique pour maquiller les faiblesses d'un scénario. 


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